VOUS AVEZ REÇU UNE CARTE OpenCado ?

Vous venez de recevoir une carte OpenCado ? Vous n’arrivez pas à récupérer votre dotation ? Laissez-vous guider.

Solde de ma carte

En cas de vol ou de perte avéré ou suspecté de votre Carte OpenCado, vous devez nous en informer immédiatement en bloquant votre carte :

  • sur le site web opencado.com dans  votre espace client à la rubrique « Faire opposition »,
  • en envoyant SMS avec le mot « block » suivi de votre numéro identifiant (IdCard) au numéro suivant +33 (0)6 74 73 30 47
  • depuis votre numéro de mobile associé à votre Carte OpenCado.
  • Votre Carte Opencado est immédiatement bloquée et vous recevez un e-mail vous le confirmant.

Vous pouvez alors demander au service client Carte Opencado soit le remplacement de votre Carte OpenCado, qui vous sera facturé 5€, soit le remboursement du solde restant selon les conditions en vigueur.

Seul le titulaire de la Carte OpenCado peut déclarer le vol ou la perte.

Important : lors de votre appel, la saisie du numéro de mobile lié à votre Carte OpenCado est nécessaire pour bloquer celle-ci. Vous avez indiqué ce numéro lors de l’activation de votre Carte OpenCado. Si vous avez changé de numéro depuis et que vous n’en avez pas informé Carte OpenCado, merci de saisir votre ancien numéro.

Pour récupérer votre code PIN, il vous suffit de renseigner votre numéro de mobile au moment de l’activation de votre carte. Votre code PIN vous sera envoyé par SMS.

Pour débloquer votre Carte OpenCado retrouvée, sous réserve que vous n’en ayez pas déjà demandé le remplacement, veuillez envoyer un email via notre assistance depuis l’adresse email associée à votre Carte OpenCado en précisant :

  • vos nom et prénom
  • votre numéro de mobile associé à votre Carte OpenCado
  • votre réponse secrète

que vous souhaitez le déblocage de votre carte.

Attention, si vous avez déjà demandé le remplacement de votre Carte OpenCado, alors vous ne pouvez pas l’annuler et devrez détruire la Carte OpenCado que vous avez retrouvée.

Vous devez en informer immédiatement le service client Carte OpenCado en envoyant un email via notre assistance depuis l’adresse email associée à votre Carte OpenCado ; qui vous conseillera sur les suites à engager.

Activer ma carte et paiements

Par mesure de sécurité afin d’éviter tout risque de fraude, nous vous demandons certaines informations personnelles : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de mobile, nationalité et adresse e-mail.

Nous vous demandons également de choisir une question secrète et de nous en fournir la réponse. Veuillez bien mémoriser cette réponse secrète (le service client Carte OpenCado pourra vous rappeler la question choisie) car, en cas d’oubli de vos identifiants  et/ou codes, cela nous permettra de vous identifier par la suite et vous fournir les liens nécessaires à la récupération de vos informations.

La procédure d’activation de votre Carte OpenCado prend quelques minutes (en ligne ou par SMS*). Dès la fin de la procédure d’activation, vous recevez un SMS avec votre code PIN, dès lors votre Carte OpenCado est bien activée. Vous pouvez l’utiliser pour recharger et effectuer le paiement auprès de votre commerçant.

*SMS non surtaxé

La procédure d’activation associe votre identifiant (IdCard)  et votre numéro de mobile. Cela vous permet de recharger votre Carte OpenCado par SMS* et de pouvoir consulter par SMS vos dernières transactions (rechargement, paiement, transfert, retrait).

Si vous changez de numéro de mobile, pensez à le mettre à jour en vous identifiant dans « Mon Compte », rubrique « Mes infos personnelles ».

*SMS non surtaxé

Veuillez en premier lieu vous assurer que :

  • le solde disponible sur votre Carte OpenCado au moment de la transaction permet de couvrir le montant de la transaction engagée et tous les frais applicables,
  • vous tapez correctement le code PIN associé à votre Carte OpenCado.

Si ces 2 conditions sont bien remplies, alors le paiement a pu être refusé pour les raisons suivantes :

  • certains terminaux de paiement « déconnectés » refusent les cartes de paiements prépayées telles la Carte OpenCado,
  • la transaction a pu également être refusée suite à un problème technique ou au refus de la Carte OpenCado par le commerçant, un organisme de traitement des paiements, les réseaux bancaires ou les systèmes de paiement.

Attention :

Si, pour des raisons techniques notamment, nous ne sommes pas en mesure de refuser la transaction malgré des fonds insuffisants, vous serez redevable du montant de toutes les transactions et des frais y afférant que vous aurez effectuées, y compris sans provision de votre Carte OpenCado.

Perte / vol / validité

Vous pouvez consulter le solde de votre Carte OpenCado :

  • sur le site web OpenCado dans votre espace client à la rubrique « Mon solde»,

Les « transactions en cours » correspondent aux opérations (paiements, retraits, rechargements) effectuées récemment, enregistrées dans les systèmes mais pas encore débitées ou créditées sur votre Carte OpenCado, du fait des délais de traitement des opérations par les banques.

Vous ne pouvez pas payer avec votre Carte OpenCado sans l’insérer dans le terminal de paiement dans les points de vente possédant un terminal de paiement compatible avec la technologie NFC, car votre carte n’est pas une carte paiement sans contact.

Certains marchands, par exemple sur internet ou dans le secteur du tourisme, vérifient la validité et la solvabilité de la Carte OpenCado en réservant un faible montant en plus du montant de l’achat (jusqu’à 10% de l’achat) qu’ils ne factureront pas.

Ce montant supplémentaire est additionné au montant de l’achat et la somme des deux apparait dans « transactions en cours ». Mais le solde de la Carte OpenCado sera débité uniquement du montant réel de l’achat et le montant supplémentaire réservé sera de nouveau disponible.

Dans cet intervalle de temps, c’est donc le montant réservé que vous voyez dans vos transactions en cours et non ce qui vous sera réellement facturé. Mais le solde de la Carte OpenCado sera débité uniquement du montant réel de l’achat et le montant réservé en trop sera de nouveau disponible.